Retour
Prestashop les 10 erreurs à ne pas commettre
Auteur
Christopher
Date
04/05/2022
Aujourd'hui nous allons parler du CMS E-Commerce PrestaShop. Ce CMS très répandu dans le monde du E-Commerce offre plusieurs avantages dans le développement d'un site E-Commerce BtoB (orienté professionnels) ou BtoC (orienté particuliers).
Nous allons parler des erreurs à ne pas commettre lorsque vous vous tournez vers le développement d'un site E-Commerce sous PrestaShop.
Pendant la phase de développement
1- Sécurisez votre site ! Il est très important de restreindre l'accès à votre site que cela soit aux utilisateurs ou même aux robots de google qui risqueraient d'indexer des pages avec du texte "Lorem Ipsum" ou des pages qui ne sont pas complètement abouties.
2- Ne surtout pas installer tout et n'importe quoi en modules gratuits ! Ces modules peuvent comporter des failles de sécurité ou même être eux-mêmes des virus.
3- N'installez que ce qui est nécessaire en modules pour le fonctionnement de votre boutique. Evitez d'installer des "Gadgets" inutiles qui vont alourdir votre site et donc impacter la vitesse de chargement.
4- Vous avez besoin de modifier des bouts de codes dans un module ? Pas de soucis, à condition de créer un OVERRIDE ! Pour information pour override un fichier PHP cela se passe sous override/modules/nom_de_votre_module. Pour ce qui est de l'override TPL/JS/CSS c'est ici : themes/votre_theme/modules/nom_de_votre_module.
5- Maximisez votre code, PrestaShop de base comporte des requêtes SQL et des fonctions très lourdes. Pour éviter de créer de nouvelles requêtes utilisez les fonctions natives dans PrestaShop. Par exemple si vous voulez le nom d'un produit avec l'id du produit alors il suffira de regarder la classe Product.php et vous y trouverez :
public static function getProductName($id_product, $id_product_attribute = null, $id_lang = null)
il vous suffira simplement de l'appelé
Product::getProductName(1213)
La phase de production
6- Vérifiez le bon fonctionnement de votre site en commençant par la création/connexion d'un compte utilisateur, vérifiez le bon fonctionnement du tunnel d'achat (panier, tarifs des transporteurs, moyens de paiements en mode "PRODUCTION",...), pensez a versionner votre code pour éventuellement revenir à une version précédente en cas de problème. Activez le cache de PrestaShop !
7- S'il s'agit d'une refonte, il est primordial de penser aux redirections de vos ancienne URL'S vers les nouvelles URL'S, sinon votre référencement naturel sera perdu. Pour faire cela faites simplement des redirections permanentes dans votre fichier .htaccess.
8- Activez le mode SSL pour la sécurité de votre site et le HTTP2 afin d'améliorer la vitesse.
9- Ne chargez pas des images de 1 Mo ! et pensez au ALT de vos images ! Votre référencement va être impacté et la vitesse du site également. Ainsi, je vous conseillerai de charger vos images en WebP et aussi d'y ajouter un lazyload. Efficacitée garantie !
10- Ne laissez pas votre site vivre tout seul, vous devez le faire vivre le plus longtemps possible en mettant les moyens nécessaires afin de faire croître vos ventes (développement de fonctionnalités marketing, amélioration ergonomique, amélioration de l'expérience utilisateur, amélioration du tunnel,...) Votre site est encore un enfant et vous devez l'accompagné pour faire évoluer son chiffre d'affaire et améliorer sa visibilité.
En espérant que ces conseils vous seront utiles dans le développement de votre E-Commerce, je reste disponible si vous avez des demandes particulières ou si vous avez besoin de conseils.
Vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire de contact
- E-Commerce
0 Commentaire
Go Up